Concilier performance et respect de l’environnement
Sur le territoire de l’agglomération de Dreux, très peu de sites ont été identifiés permettant à la fois d’atteindre les objectifs de production d’énergies renouvelables du territoire et de limitation des émissions de gaz à effet de serre, tout en garantissant la préservation des espaces agricoles et des zones à fort enjeu environnemental, paysager ou patrimonial.
Le site retenu est éloigné des zones d’habitation, des zones d’importance écologique. Il ne concerne aucune zone humide et n’a pas de vocation agricole. Il s’insère dans un paysage fortement anthropisé (activités de loisirs de plein air), entouré de boisement limitant fortement la perception de la centrale.
Pour éviter les impacts environnementaux, la conception de ce parc photovoltaïque préserve près de 1 hectare de chênaies-charmaies et plus de 700 m2 de haies. Les espaces non aménagés représentent plus de 15 % de la surface foncière disponible.
Les haies existantes présentant des enjeux fort ou un potentiel pour la biodiversité seront préservées, et 425 mètres linéaires de haies utiles aux continuités écologiques sur le secteur seront replantées ou renforcées.