La valorisation durable de vos terrains.
Producteur d’énergie renouvelable, le groupe Enoé développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques au sol en France métropolitaine, sur des terrains anthropisés et/ou des terrains dégradés.
Terrains anthropisés
- Friche agricole
- Délaissé de zone d’activité
- Dent creuse
- Friche forestière
- Zone constructible
- Zone à urbaniser
- Enceinte de sites ICPE
Terrains dégradés
- Ancienne carrière
- Ancienne mine
- Ancienne décharge
- Ancien site pollué (BASIAS, BASOL, SIS)
- Délaissé aéroportuaire
- Délaissé ferroviaire
- Délaissé fluvial
- Délaissé routier
Quels sont les bénéfices de l’installation d’une centrale photovoltaïque au sol ?
L’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol permet une valorisation durable des terrains anthropisés et/ou des terrains dégradés. Ce type d’installation génère des retombées positives et durables, tout au long de son cycle de vie (40 ans), pour votre foncier et tout le territoire sur lequel il se trouve.
Diversifier vos revenus
Générer des retombées foncières durables via le versement de loyer annuel et des retombées fiscales pour votre territoire.
Sécuriser votre foncier
Participer à l’entretien de votre foncier et à sa sécurisation, sur le long terme, par la mise en place de clôtures et de systèmes de vidéo-surveillance.
Participer à la transition énergétique
Concourir à l’atteinte des objectifs de développement des énergies renouvelables de votre territoire et à l’adaptation au changement climatique.
Réaménager votre foncier
Permettre le réaménagement de votre foncier, tout en répondant aux exigences du Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Protéger la biodiversité
Participer à la re-naturalisation des terrains dégradés et au maintien de la biodiversité in situ et/ou par la mise en œuvre de mesures compensatoires.
Le plus de l’offre Enoé
Enoé propose aux propriétaires publics et privés une valorisation durable de leur foncier via des offres locatives attractives et compétitives sur 30 à 40 ans. En fonction de vos besoins, notre groupe est également en capacité d’acquérir votre foncier.
Dans sa volonté de promouvoir le photovoltaïsme dans le mix énergétique des territoires, notre groupe s’engage pour le financement participatif permettant aux citoyens d’investir dans la transition énergétique de leur territoire pour une durée de 4 ans, à un taux prévisionnel de 5 %.
Grâce à son maillage territorial fort (se traduisant par la présence des équipes au plus près de votre territoire), Enoé est en capacité de réaliser une large concertation laissant la possibilité à chacun de s’exprimer quant au futur énergétique de son territoire. Garantissant une territorialisation optimisée de nos projets, la concertation se traduit notamment par l’organisation de réunions publiques et de journées portes ouvertes au sein de nos sites en exploitation.
Entreprise reconnue sur le marché du photovoltaïque, notre groupe est un opérateur intégré, à taille humaine. Maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur (sécurisation foncière, développement, financement, construction, exploitation et maintenance et démantèlement), Enoé est en capacité de développer votre projet dans des conditions optimales grâce à l’expertise de nos équipes et des circuits décisionnels courts.
Les principales étapes de l’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol
1. La sécurisation foncière
- Enoé et le propriétaire foncier matérialisent leur entente par la signature d’une promesse de bail emphytéotique ou d’une promesse de vente.
- Les équipes opérationnelles de notre groupe s’occupent de l’obtention de l’aval de la Commune d’implantation par l’obtention d’une délibération favorable du Conseil Municipal.
- Elles récoltent également de premiers avis des services de l’Etat et des Personnes Publiques Associées dans le cadre de préconsultations administratives.
2. Le développement
- Les équipes opérationnelles d’Enoé sont en charge de l’obtention de l’ensemble des autorisations administratives nécessaires au financement, à la construction et à l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol.
- Elles coordonnent la réalisation de l’Etude d’Impact sur l’Environnement (EIE), de l’Etude Préalable Agricole (EPA), de l’Etude Paysagère, du dossier de permis de construire (PC), de la demande de raccordement et le cas échéant du dossier de dépôt aux appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).
- Les équipes opérationnelles d’Enoé sont également en charge d’actions de concertation auprès des Services de l’Etat (DDT, DREAL, etc) des Collectivités Territoriales.
3. Le financement
- Enoé s’occupe du préfinancement et du financement du Projet.
- Sur le plan du préfinancement, notre groupe finance sur ses fonds propres le développement de la centrale photovoltaïque au sol.
- Sur le plan du financement bancaire, notre groupe dispose de l’accès à des réseaux bancaires de premiers plans permettant l’obtention des emprunts nécessaires pour le financement du Projet.
4. La construction
5. L’exploitation et la maintenance
- Les équipes opérationnelles d’Enoé réalisent les opérations de maintenance préventive et curative des centrales photovoltaïques au sol jusqu’à leur démantèlement.
- Elles veillent au respect des contrats d’entretien passés entre notre groupe et des acteurs locaux (éleveurs, paysagistes, apiculteurs, etc).
- Elles veillent en outre à la mise en œuvre de l’ensemble des mesures compensatoires proposées dans le cadre du développement des projets et à la bonne transmission des rapports aux Services de l’Etat compétents.
6. Le démantèlement
- Enoé s’engage, à la fin de l’exploitation de ses centrales photovoltaïques au sol, à faire démanteler l’ensemble des installations et à recycler tous les éléments éligibles.
- Pour ce faire, il s’appuie sur l’association européenne Soren qui assure la collecte et le recyclage des modules photovoltaïques.