Récemment détaillé dans La Charente Libre, le projet porté par la commune de La Couronne, démontre que la reconversion d’un site en centrale photovoltaïque au sol et infrastructure de production d’hydrogène peut être un vecteur de la décarbonation et la compétitivité des territoires.
A La Couronne (Charente), la mobilisation des élus locaux et d’entreprises privées comme Enoé, permet la reconversion d’une friche industrielle en un site de production d’énergie propre.
Dans les prochaines années ce site accueillera un parc photovoltaïque de 42 ha, le projet H2charente permettra la production et distribution d’hydrogène (conduit par Hynoé) pour les transports de voyageurs et de marchandises et une zone à vocation économique de 15 ha.
Depuis 2022, Enoé s’emploie à l’émergence de ce projet en fédérant les acteurs du territoire charentais. Objectif de cette mobilisation : développer un écosystème qui permette de décarboner les mobilités locales et de structurer une filière créatrice d’activités. Une énergie propre, produite et consommée localement.
Ce projet permettra de produire 43 MWc qui pourront alimenter jusqu’à 35 000 personnes.
Jean-François Dauré, maire de La Couronne
Concrètement, ce projet multi-partenarial prévoit une partie des panneaux solaires flottants sur le lac artificiel de 5 ha, héritage du temps de l’exploitation de la carrière. En fonctionnement, ce sont plus de 40 MWc qui pourront ainsi alimenter jusqu’à 35 000 personnes et serviront en partie à alimenter l’infrastructure de production d’hydrogène. En complément, la commune bénéficiera d’un loyer pendant 30 ans à compter de la mise en service de cette centrale.