Des projets au service d'une production agricole pérenne.
Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?
L’agrivoltaïsme se définit comme la synergie positive entre une production agricole et une production photovoltaïque : l’outil agrivoltaïque rend un ou plusieurs services à l’exploitant.
Pour cette raison, un projet agrivoltaïque placera toujours le projet agricole au centre des réflexions.
Une installation agrivoltaïque permet d’assurer la continuité de l’activité agricole et ses performances technico-économiques sur le long terme, tout en permettant une double utilisation du foncier.
Convaincu du potentiel de l’agrivoltaïsme pour assurer à la fois notre souveraineté alimentaire et notre souveraineté énergétique, Enoé s’est fixé comme objectif de :
Faire de l’activité agricole, du bien-être animal et de la préservation de l’environnement une priorité
Contribuer à la pérennité des exploitations agricoles et développer des outils de production modernes, fiables et efficaces
Lutter contre les problématiques majeures des filières agricoles
Les principes fondamentaux agrivoltaïques d’Enoé
1. La pérennité des exploitations agricoles au centre des projets
Avec l’exploitant agricole
Le projet agrivoltaïque est défini en premier lieu avec l’exploitant agricole, et en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes (services de l’Etat, syndicats agricoles, instituts techniques agricoles, chambres d’agriculture etc). Nos équipes sont disponibles et adaptent nos solutions aux besoins de l’exploitation agricole, tout en prenant en compte la faisabilité technique et économique de l’outil.
À l’échelle de l’exploitation
Flexibles et adaptables
Pour une production de qualité
2. Des projets d’agrivoltaïsme ancrés sur leur territoire
Enoé propose des solutions agrivoltaïques personnalisées, adaptées aux spécificités de chaque filière, territoire et exploitation.
Dès les premières phases de développement, nous assurons une réelle concertation et transparence envers l’ensemble des parties-prenantes.
Les retombées économiques sont adaptées aux besoins collectifs du territoire concerné.
Enoé veille à partager la valeur à travers divers mécanismes tels que le co-investissement, le financement participatif proposé aux habitants et des initiatives de compensation collective.
3. Des projets respectueux de l’environnement
Notre devise
Adapter le projet à l’environnement et non l’inverse
Nos équipes intègrent cette philosophie dans toutes les étapes de développement du projet, de sa conception à son exploitation-maintenance, y compris pendant la phase de construction.
Ainsi nos projets tiennent compte des enjeux environnementaux par une application stricte de la séquences ERC (éviter, réduire, compenser) et des enjeux liés à l’intégration paysagère.
Conservation des éléments bocagés
Conservation des haies
Proscription du défrichement
Conservation en l’état du réseau hydrologique (fossé, mare)
Limitation du terrassement au strict nécessaire
Limitation de toute piste hors chemin existants
Utilisation de pieux battus afin de préserver les sols
Le démantèlement et la remise en état du site, en fin de vie de la centrale agrivoltaïque, sont garantis et financièrement provisionnés, conformément à la réglementation.
Enoé soutient et incite le développement de projets agricoles respectueux de l’environnement, c’est-à-dire qui se caractérisent par des pratiques durables visant à minimiser l’impact sur les écosystèmes tout en assurant une production agricole efficace : Optimisation de la ressource en eau, limitation des intrants, pratiques agricoles circulaires etc.
4. Des projets encadrés pour préserver la vocation agricole des terres
Nos projets agrivoltaïques préservent le foncier agricole :
- La terre conserve sa vocation principale agricole.
- Le loyer versé au(x) propriétaire(s) du foncier ne doit pas entrainer de surenchère du prix du foncier.
L’ensemble des parties est sécurisé grâce au montage contractuel :
- Un accord tripartite, qui lie Enoé, l’exploitant agricole et le(s) propriétaire(s) du foncier ;
- Un bail emphytéotique, signé entre Enoé et le(s) propriétaire(s) du foncier
- Une convention agrivoltaïque, signée entre Enoé et l’exploitant agricole, comprenant notamment les conditions de mise à disposition du foncier à long terme, le rôle de chaque partie et un contrat de prestation pour l’entretien des parcelles du projet, le cas échéant.
Les projets agrivoltaïques d’Enoé respectent les recommandations émises par le monde agricole : chartes et doctrines sur l’agrivoltaïsme, recommandations et bonnes pratiques des instituts techniques (Institut de l’Elevage), des chambres d’agriculture et des syndicats agricoles (FNSEA, FNO…). Enoé a signé une charte de partenariat avec la FNO en 2022, officialisant ainsi l’adéquation de sa solution agrivoltaïque ovinoé avec les attentes de la profession.
5. Des projets agrivoltaïques pensés avec et pour l’exploitant agricole
- Au quotidien, des conditions de travail améliorées avec une protection physique des cultures contre les aléas climatiques, un passage facilité des engins agricoles et une surveillance à distance du site d’implantation.
- Des formations pour permettre à l’exploitant de mieux s’approprier son outil agrivoltaïque.
- Un accompagnement agronomique, assuré par un organisme indépendant pendant les premières années d’exploitation avec l’outil agrivoltaïque. Cet accompagnement est contractualisé via une convention de suivi agronomique signée par l’exploitant agricole, Enoé et l’organisme compétent.
Enoé s’engage auprès des associations, syndicats et think tanks dédiés (La Plateforme Verte, la FFPA, le SER etc.) pour qu’un cadre clair et simple soit mis en place afin de préserver les terres agricoles et développer une filière agrivoltaïque vertueuse.
Cadre règlementaire
La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, du 10 mars 2023, définit et encadre le développement de l’agrivoltaïsme :
« Une installation agrivoltaïque est une installation de production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil et dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils contribuent durablement à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole.»
L’amélioration du potentiel et de l’impact agronomiques
L’adaptation au changement climatique
La protection contre les aléas
L’amélioration du bien-être animal
Le projet doit en outre satisfaire des conditions obligatoires permettant de garantir la vocation agricole première de la parcelle :
Garantir à un agriculteur une production agricole significative et un revenu durable en découlant
L’activité agricole doit demeurer l’activité principale des parcelles concernées
Le projet agrivoltaïque doit être réversible
La Recherche et Développement en agrivoltaïsme chez Enoé
Convaincu du potentiel de l’agrivoltaïsme pour apporter des réponses constructives et durables aux problématiques rencontrées par les agriculteurs, Enoé a engagé une démarche de recherche et développement (R&D) soutenue, afin d’expérimenter différentes solutions adaptées pour chaque filière.
Aujourd’hui, Enoé mène différents projets expérimentaux, prototypes et démonstrateurs sur plusieurs départements.
Les prototypes
sont des projets de taille réduite (inférieure à 5 000 m²) qui ont pour objectifs de :
Tester la synergie des techniques choisies avec les activités agricoles
Faciliter leur utilisation par les exploitants agricoles
Abonder les retours d’expérience en suivant un certain nombre de paramètres agronomiques, environnementaux et photovoltaïques sur plusieurs années
Former les éleveurs à l’utilisation de ces outils agrivoltaïques
sont des projets de taille plus conséquente (environ 5 hectares). Ils ont pour objectif de :
Tester différentes modalités de pilotage des trackers sur des surfaces significatives
Evaluer le comportement végétal sous tracker (quantité et qualité de la production) en comparant les zones situées sous panneaux, en inter-rang et sur la zone témoin
Evaluer le comportement végétal sous tracker (quantité et qualité de la production) en comparant les zones situées sous panneaux, en inter-rang et sur la zone témoin
Contribuer à abonder les retours d’expériences encore trop peu nombreux sur ces outils, sur vergers (production d’abricots, de raisins de table et de pommes) et en élevage (ovin et bovin)
Ces projets sont développés en partenariat avec Idele pour les projets élevage, ainsi que la FNO pour les projets ovinoé et les chambres d’agriculture départementales concernées.
Pour renforcer son implication auprès de la communauté scientifique et agricole, Enoé est adhérent du Pôle National de Recherche et d’enseignement pour l’agrivoltaïsme porté par l’INRAE, mis en place en juin 2023.
Le prototype bovin d’Enoé est lauréat de l’Appel à Projets Agrisolaires de la région Nouvelle Aquitaine visant à expérimenter des projets innovants et exemplaires de couplage de cultures ou d’élevages existants à du solaire photovoltaïque, respectueux de l’environnement et de la biodiversité