Un projet implanté sur une ancienne carrière
Le projet photovoltaïque se situe au lieu-dit « La Briqueterie », entre les communes de Villers-Canivet et Ussy (14). Autrefois utilisé pour l’extraction d’argile et la fabrication de briques, ce site a cessé son activité industrielle dans les années 50, laissant derrière lui un terrain inexploité. Aujourd’hui, ce projet vise à lui donner une nouvelle utilité en le transformant en une centrale solaire produisant une énergie locale et décarbonée.
Une production d'énergie propre et locale
Porté par la société Enoé, ce projet a pour ambition de générer une électricité durable et respectueuse de l’environnement. Avec une puissance installée de 3,29 MWc, cette centrale photovoltaïque produira chaque année 3 608 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 780 foyers. Cette production permettra d’éviter l’émission de 960 tonnes de CO2 par an, contribuant ainsi activement à la transition énergétique.
La revalorisation d'un territoire
Ce projet s’inscrit dans une démarche de revalorisation des sites industriels délaissés. Son éligibilité à l’AO CRE (Appel d’Offres de la Commission de Régulation de l’Énergie) confirme son caractère vertueux et adapté à l’accueil d’une installation solaire.
Grâce à ce projet, une ancienne carrière laissée à l’abandon devient une source d’énergie propre, apportant une nouvelle dynamique au territoire tout en contribuant à un avenir plus durable !

