H2charente, production et distribution d’hydrogène avec les agglomérations du Grand Angoulême et du Grand Cognac
Les communautés d’agglomération du GrandAngoulême et du Grand Cognac ont signé des protocoles d’accord avec la société Hynoé et le groupe charentais SNGC (via sa filiale PJ Invest) pour le développement d’infrastructures de production et de distribution locale d’hydrogène renouvelable.
Principales agglomérations de la Charente, GrandAngoulême (plus de 140.000 habitants) et Grand Cognac (près de 70.000 habitants) sont fortement engagées dans le développement de politiques de transition ambitieuses au service de leurs communes-membres. En soutenant cette initiative de production et distribution d’hydrogène, les deux territoires souhaitent poursuivre leur engagement dans la transition énergétique à l’échelle territoriale. L’hydrogène produit permettra ainsi de proposer une solution de carburant propre aux entreprises de logistique et de transport présentes localement et contribuera ainsi activement à la décarbonation des usages tels que la collecte des ordures ménagères et la mobilité collective.
S’inscrivant dans le cadre des plans régionaux, nationaux et européens, les partenaires du projet H2charente anticipent l’évolution de la demande et ont déjà prévu une infrastructure capable de couvrir les futurs besoins autour des axes des routes nationales desservant le territoire, les N10 et N141.
H2charente contribuera également au développement des écosystèmes territoriaux que portent les agglomérations de GrandAngoulême et de Grand Cognac : structuration d’une filière émergente, synergies entre acteurs économiques, soutien à la formation pour de nouveaux métiers et de futurs emplois.