Un projet implanté sur un site dégradé
Le projet de La Couronne se situe sur une ancienne carrière d’extraction de calcaire et d’argile, situés au Nord/Est de la commune
Il s’agit d’un lieu idéal pour une installation photovoltaïque. Les sites dégradés (décharges, friches industrielles, anciens parkings, etc.) sont en effet privilégiés par l’État pour les installations solaires puisqu’il s’agit de redonner une fonction à un site dégradé, sans entraîner de diminution de terres agricoles.
Initié en 2022, le projet est piloté par la société Enoé, spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation d’installations photovoltaïques.
Études et Sensibilités Environnementales et Paysagère
Afin de favoriser l’intégration du projet dans son environnement, Enoé a mandaté des bureaux d’études indépendants pour réaliser des études environnementales et paysagères. Ces analyses ont permis de comprendre en détail les spécificités du territoire, notamment la faune, la flore, le contexte paysager et les règles d’urbanisme.
Le projet, initialement prévu pour une capacité de 55 MWc, a été réduit à 48.2 MWc afin d’éviter les zones à forte valeur pour la biodiversité. Les zones humides étant considérées comme des espaces à fort potentiel écologique, la société Enoe a veillé à leur évitement.
Raccordement
Le raccordement des panneaux photovoltaïques se fera au poste source de Rabion. Le réseau électrique sera entièrement enterré, sans création de nouvelles lignes aériennes, garantissant ainsi une intégration paysagère optimale et minimisant l’impact visuel sur l’environnement.
Disposition des panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques sont orientés vers le sud avec une inclinaison de 20°. Le point le plus bas se situe à 1,10 mètre du sol, tandis que le point le plus haut atteint 3,5 mètres. Chaque rangée de panneaux est espacée d’au moins 3 mètres pour éviter les ombrages. Les structures métalliques porteuses seront ancrées par des pieux battus.